Présentation et organisation

L’histoire du club

Le Sport Canin Valentinois est une association loi 1901 créée le 23 février 1950 et déclarée en Préfecture de la Drôme sous le numéro 1658.

C’est aussi un Club d’utilisation affilié à la Société Canine Rhône Alpes (SCRA) ainsi qu’à la Commission d’Utilisation Régionale (CUR) et de ce fait rattaché à la Société Centrale Canine (SCC) et sa Commission d’Utilisation Nationale (CUN) sous le numéro : SCC 1365.

Un conseil d’administration nommé « Comité » et composé de 9 membres élus administre l’association.

Tous les membres sont bénévoles, élus pour six ans et renouvelables par moitié tous les trois ans.

Le Comité élu élit à son tour le bureau qui est composé d’un Président, d’un ou plusieurs Vice Présidents, d’un secrétaire et d’un trésorier.
Les entraînements sont sous la responsabilité de moniteurs bénévoles et diplômés.

Notre club est habilité par la CUN-CBG à enseigner les disciplines comportant du mordant sportif. Son numéro d’identification est : HA 1365.

Nous avons environ 120 adhérents qui pratiquent l’éducation, l’obéissance, la recherche utilitaire, le ring, le rci et le mondioring. Nous sommes depuis le 6 août 2009 habilités par la Préfecture de la Drôme à dispenser la formation des maîtres aux propriétaires de chiens catégorisés (Art. L211-13-1 Code Rural).

 

Le comité

Les moniteurs